Faire une demande d'autorisation ESTA

Quelles sont les différences entre un autorisation esta et un visa usa pour voyager ?

Qu'est ce que l'ESTA ? L'ESTA, c'est à dire l'electronic system for travel authorization, est un document officiel américain qui donne droit aux ressortissants français (et tous ceux qui entrent dans le programme d'exemption de visa) d'entrer sur le sol américain pour un un court séjour. Alors quelle est la différence avec un VISA classique et quelle est son utilité ? Suivez le guide.

La première fonction de l'ESTA : renforcer la sécurité

A la différence d'un VISA touristique, l'ESTA USA a pour priorité de renforcer la sécurité du territoire américain, que ce soit au niveau des frontières ou à l'intérieur du pays. Il a été crée par les services de renseignements américains pour mieux contrôler les entrées et les sorties des voyageurs sur le territoire américains. Il n'a donc pas la même valeur qu'un VISA et intervient ainsi dans une logique de complémentarité.

ESTA USA

Ne perdez pas de vue qu'un ESTA ne se substitue en aucun cas à un VISA : il vous faudra donc veiller à être en règle à votre arrivée sur le sol américain. Si par exemple vous avez l'intention d'y rester plus longtemps que les 90 jours autorisés, il est recommandé de faire une demande de VISA pour avoir l'esprit tranquille.

Alléger les démarches administratives pour les séjours de courte durée

La demande ESTA intervient dans un second temps comme un allègement des démarches administratives pour les personnes qui souhaitent se rendre aux Etats Unis pour une courte durée. De cette manière, les déplacements sont facilités et les ressortissants français peuvent ainsi organiser leur séjour sans avoir à solliciter les services consulaires des ambassades américaines.

Il faut tout de même prendre garde au fait que l'ESTA vous donne le droit de rester aux Etats Unis pour une période maximale de 90 jours, soit trois mois. Pour prolonger votre séjour, vous devrez vous rapprocher des représentations diplomatiques pour renouveler votre ESTA, de la même manière que votre première demande.

fr ch lu ca